La climatisation, son fonctionnement
Avec les étés de plus en plus chaud le besoin se fait sentir de faire installer la climatisation chez vous, ou dans vos bureaux pour le bien-être de vos salariés.
La climatisation fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur, elle capte la chaleur pour créer du froid d’un coté, et de l’autre elle évacue les calories. C’est un liquide frigorigène à l’intérieur du climatiseur qui refroidit l’air chaud de la pièce dans l’évaporateur. La vapeur produite va jusqu’au compresseur puis le condensateur évacue les calories de chaleur à l’extérieur du logement.
Et ainsi de suite jusqu’à obtenir la température désirée. La ventilation équipée dans le climatiseur propulse ensuite l’air refroidi dans la pièce.
La climatisation réversible, elle, fonctionne comme une pompe à chaleur air-air qui génère de la chaleur en hiver et vous rafraîchit l’été. C’est l’énergie produite par le compresseur qui réchauffe l’air qui est ensuite propulsé par la ventilation dans la pièce.
Les différents types de climatisation
Il existe différents types de climatiseur, ensemble nous étudierons votre projet afin de vous proposer celui qui est le plus adapté aux pièces dans lesquelles vous souhaitez l’installer.
Il y a 2 types de climatiseurs :
- Le climatiseur monobloc de puissance modéré pour les petites pièces, sans bloc extérieur, il suffit juste de la placer près d’une fenêtre ou de percer un trou pour le tuyau d’évacuation de l’air chaud.
- Le climatiseur split composé de 2 unités, une à l’intérieur et une à l’extérieur, beaucoup plus puissant et moins bruyant que le monobloc. Il existe aussi en multi-split qui permet d’avoir une unité extérieure pour plusieurs climatiseurs intérieurs.
Le climatiseur split est divisé en plusieurs types. Il y a les climatiseurs muraux, le plus répandu, fixé sur votre mur en hauteur, il ne vous gênera en rien dans l’agencement de votre pièce. La console de climatisation, elle, se pose sur une paroi murale ou sur le sol. Le climatiseur gainable, lui, s’installe au plafond, il possède une plus grande puissance tout en restant discret, car il est complètement encastré, cependant pour le poser, il faut posséder des combles ou un faux plafond, et une hauteur de 3 mètres est recommandée (il est essentiellement installé dans les entreprises).
Il ne vous restera plus qu’à choisir le type de commande : filaire, sans fil, par application sur votre smartphone, sur ordinateur …